Consommation collaborative : nouveaux usages, nouveaux business

Après un premier rendez-vous en janvier 2011, nous vous proposons une deuxième rencontre sur la Consommation collaborative, le mercredi 26 octobre 2011 à la Cantine numérique rennaise.

Donner, louer, échanger, partager via les technologies et les communautés de pairs, voilà la définition que l’on peut donner à la consommation collaborative. Avec le web se sont développés des dizaines de services de pair à pair : Ebay ou Leboncoin pour la vente, Freecycle pour les dons, CouchSurfing ou AirBNB pour l’hébergement, Covoiturage.fr ou Cityroul pour les déplacements, AMAP traditionnelles ou La Ruche qui dit oui, etc.

Après une explication de texte sur le terme de Consommation collaborative et un passage en revue de différents services, nous essaierons d’analyser les ressorts et les motivations de ce « mouvement », qui déjà regroupe de nombreuses formes, quelque part entre engagement citoyen et « individual business ».

Prêter un sofa dans son salon n’a pas le même sens que louer un hamac dans son garage, donner sur Freecycle a un autre sens que vendre sur Ebay. Sans être opposées, ces pratiques ne font pas appel aux même ressorts.

Cet apéruche sera l’occasion d’en parler et d’en débattre.

Lieu : La Cantine numérique rennaise, ancienne boutique des Champs Libres, 46 Bd Magenta.

2 Réponses pour “Consommation collaborative : nouveaux usages, nouveaux business”

  1. Sylvain écrit :

    Ah visiblement c’est laruchequiditoui.fr ou lieu du .com
    Rézolument,

  2. ElsaC écrit :

    On peut citer également http://www.yakasaider.fr qui permet l’échange de services entre particuliers.

Laisser un Commentaire