Seniors et Internet, des connexions multiples

On entend souvent dire que les seniors n’ont pas la même relation aisée que les nouvelles générations avec les nouvelles technologies. Réticence au changement ou difficulté à apprendre de nouveau ? Si certaines applications numériques ont été créées pour permettre aux seniors dépendants de rester à leur domicile, avant d’en arriver là, nombre d’entre eux se penchent sur ces nouveaux outils pour rester en contact avec famille ou amis, voire pour des usages plus avancés.

Être à la page quant à l’utilisation d’internet et des logiciels présents sur les ordinateurs apporte une certaine indépendance et un amusement aux silvers surfers (génération d’aujourd’hui qui a plus de 60 ans et qui surfe sur la toile). Un constat qu’a pu faire Hugues Aubin, chargé de mission Technologies de l’Information et de la Communication pour Rennes Métropole. Il rappelle « qu’avant les personnes cassaient leurs tirelires pour s’acheter une encyclopédie alors que maintenant lorsqu’elles le font c’est plutôt pour s’acheter un ordinateur ».

Broadband for Seniors kiosk

Photographie prise par Mosman Council. Licence CC BY-NC 2.0

Étienne Maignen, retraité très actif sur internet, s’est mis à « pianoter » sur son ordinateur par l’intermédiaire de son beau frère qui le lui a installé. Il se sert de cet outil pour communiquer avec ses enfants et petits enfants. Monsieur Maignen est l’un des contributeurs les plus assidus du site Wiki-Rennes qu’il a découvert en 2011 en lisant un article dans le journal. Il écrit sur l’histoire de la métropole rennaise. Pour s’amuser, il joue à SimCity et se balade dans le monde grâce à Google Earth. Son intérêt pour les nouvelles technologies, l’a amené à partager ses connaissances avec ses petits enfants mais aussi avec d’autres personnes de son entourage. Monsieur Maignen fait également partie de l’association « Valentin Haüy » où il forme les donneurs de voix pour les audio livres à destination des personnes mal voyantes en utilisant le logiciel Audacity.

L’une des caractéristiques des silvers surfers est qu’ils se sont mis à ces nouvelles technologies en ayant bénéficié de conseils de proches ou d’amis. Dans la pratique, certains d’entre eux n’ont pas su se connecter à internet. Ils ont acheté un ordinateur, se sont abonnés chez un fournisseur d’ADSL mais l’équipement est parfois resté dans un coin de leur maison car ils ne savaient pas comment brancher le matériel. Pour avoir des conseils, il est possible pour les seniors de rencontrer des animateurs numériques qui se trouvent dans les maisons de quartiers.

Pour les personnes dépendantes voulant rester chez elles ou ne voulant pas aller en maison de retraite en Bretagne, ont été menées des expériences. Le projet expérimental TAPA à Brest s’inscrit dans cette perspective. Cette initiative a été lancée par Télécom Bretagne avec l’association de l’atelier de recherche sociologique de l’Université de Bretagne Occidentale. TAPA est un projet développé dans le but d’aider à rompre l’isolement des personnes âgées à travers la télévision connectée. Pas d’ordinateur, c’est le téléviseur qui prend les images, les messages et vidéos des proches sans avoir besoin d’utiliser de clavier ou de souris.

Dans la métropole rennaise a été développé le projet Innovation Domicile Autonomie (IDA) piloté par l’Association Soin Services Aux Domiciles (ASSAD). En 2009, l’ASSAD du pays de Rennes à installé un appartement test à Chartres de Bretagne pour permettre de développer des solutions de maintien à domicile pour les seniors en testant des dispositif comme les volets roulants motorisés et commandables à distance, les chemins lumineux pour éviter les chutes la nuit ou encore la téléassistance.

L’une des innovations de cet appartement-test est « communicarte ». Ces cartes disposant de puces RFID permettent d’accéder à des applications lorsqu’on les passe devant un écran dédié. On peut ainsi envoyer un message ou converser sur skype sans souris ni clavier. D’ici 2016, les bailleurs sociaux vont équiper 1200 logements avec les différentes technologies développées dans le cadre de l’appartement-test.

Hugues Aubin estime que les futures solutions que l’on pourra proposer aux seniors dans le domaine du numérique se trouveront notamment dans les liseuses électroniques. Ce sont des interfaces naturelles, simples de fonctionnement qui ne demandent pas un long apprentissage. Le procédé de l’encre électronique n’est pas si éloigné de l’encre liquide ce qui peut être attrayant pour les seniors.

Les constructeurs de nouvelles technologies cherchent à rendre ergonomiques et adaptés les dispositifs pour que les seniors puissent en profiter pleinement. Les technologies jouent un rôle de maintien de lien social et tentent d’inventer de nouvelles formes d’autonomie.

Par David Toublanc

Laisser un Commentaire