Visualisation de la donnée financière : Acte II

Le 21 septembre 2011 avait lieu à La Cantine numérique, la 2ième soirée VizThink Rennes animée par Richard Delogu, consacrée à l’exploitation libre des données publiques numériques mises à disposition par Rennes. Un deuxième rendez-vous après l’atelier Visualisons Rennes, tenu au mois de juin dernier, dont voici le compte-rendu.

L’atelier a permis dans un premier temps d’exposer les travaux qui ont été réalisés lors du workshop organisé sur ce sujet durant les étés TIC en juin 2011. Et notamment de rappeler que les données financières communiquées par la ville de Rennes sur le financement des associations, n’ont pas suffit à construire une représentation satisfaisante pour le groupe.

La réunion a permis de rediscuter des modalités pratiques des prochaines rencontres VizThink Rennes qui  se feront sur le format d’ateliers.

Le thème de la musique à Rennes et de son réseau informel pourraient être une prochaine piste de travail pour le rendez-vous du mois prochain : comment visualiser se réseau ? Les méthodes de design « traditionnelles » pourront être employées pour cet atelier en complément de l’approche très Internet des rencontres rennaises. Ce souhait répond au fait qu’un bon nombre de musiciens rennais joue dans plusieurs groupes et participe à de nombreux projets en parallèle. Une visualisation de ce réseau permettrait de développer un angle plus culturel et moins techno.

Pour exemple, les arbres de pearltrees sont très intéressants à utiliser mais restreints à un champ technologique. l’idéal serait de créer un réseau par un outil propre (par exemple en graphML).

Laisser un Commentaire