De retour de Brest

Dans le train pour se rendre à Marseille, c’est l’occasion de faire un premier bilan de notre passage à Brest au Forum des Usages Coopératifs (la version finistérienne des Etes Tic de Bretagne).

Bug était présent en force, Régis a animé une session sur La Ruche, Richard a présenté le Jardin des Savoirs avec Norbert de Rennes Métropole. Pour ma part, j’ai présenté une synthèse personnelle sur un sujet qui me tient à cœur, la place du participatif et des usagers dans les transports.

Le programme, très dense, combinait des sessions de présentation et des ateliers techniques et pratiques. J’ai assisté à un très bon atelier sur le géo-bidouillage, animé par Loic Hay (Artesi IDF). Loic a montré des exemples de géo-bidouille pour mettre en valeur tous types de données : des annuaires, des photographies, des impressions de voyage, …

Ce thème de mise en valeur des données est vraiment intéressant au moment où l’on parle de la l’ouverture et de la libération des données. Il a aussi été question de l’inscription du web dans l’espace réel, par exemple à l’aide des QR codes. Plein d’idées de projets et de jeux pour la Ruche et Wiki Rennes !

Le jeudi soir, à l’invitation de l’Open Coffee du Finistère (web 2.9 ah ah ah!) et de la Meito, nous avons participé à une rencontre : « Pourquoi pas une Cantine numérique à Brest ? ».Dans la salle, beaucoup de participants très divers, des institutionnels, des entrepreneurs et quelques associations regroupées au sein de la Maison du Libre.

Une bonne occasion pour expliquer l’implication de Bug dans la Cantine numérique rennaise et rappeler que la Cantine n’est surtout pas une franchise : à chaque territoire de créer sa propre recette en mêlant développement économique, approche culturelle, associative et sociale, …

Le lendemain, Régis a animé une session sur La Ruche. Quelques participants très motivés, notamment parce qu’ils portent des projets partageant le même esprit à Brest, dans la Manche, … Après un premier bilan sur les usages actuels de la Ruche, la discussion a porté sur les services locaux que l’on pourrait inventer autour de la Ruche, du Wiki Rennes et du Jardin des Savoirs.

Le soir, Richard et Norbert présentaient ce dernier projet à l’occasion du Carrefour des Possibles au Quartz. Un très bon accueil.

Au final, quelques belles rencontres, la très nette impression qu’il se passe beaucoup de choses sur le numérique à Rennes (impression confirmée par les participants non-bretons) et un regret sur l’organisation de ces journées.

Le programme était très chargé, avec de très nombreuses sessions et ateliers en parallèle sur les trois journées. Au final, les participants de la session Innovation sociale Villes 2.0 n’ont pas trop eu l’occasion de croiser ceux de la session Education ou d’autres thèmes. Trop de sessions individuelles, pas assez de thèmes transverses ou de moments communs (hormis les repas, mais la disposition des tables ne l’encourageait pas trop).

Laisser un Commentaire