« Upcycle it », le carnet de recyclage créatif

Qu’est ce que le UpCycling ? Si l’on en croit Wikipedia, c’est la « valorisation d’un matériel ou d’un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure ».

upcycle-it

Qu’est ce que “Upcycle It!” ? C’est le nom d’un projet hispano-allemand né à l’automne 2009 sur le thème du upcycling, ou comment revoir notre impact sur l’environnement, changer nos habitudes et imaginer des solutions pour réduire nos traces.

A partir des résultats de 23 ateliers organisés à Berlin et dans les Asturies (Espagne), le groupe Upcycle it ! a édité un ouvrage et réalisé des vidéos, reprenant les idées qui avaient germées dans ces ateliers, afin que chacun puisse s’improviser « upcycler ».

Un recueil dans lequel on apprend à transformer une palette en fauteuil, des bouteilles de plastique en sac ou en porte-monnaie, des briques de jus d’orange en porte-monnaie, des vieux t-shirts en tapis, des bananes en cuir végétal… Un joli carnet en monochrome où l’on trouve des photos, des manuels et des idées pour créer.

Upcycle it ! est disponible à la vente sous format papier, accessible sur le web en anglais et en espagnol, pas encore en français. Souhaitons qu’une traduction soit bientôt en ligne.

Dans un post de ce blog, nous citions Rachel Botsman qui souhaitait que la consommation collaborative devienne le « new cool », la nouvelle tendance. Souhaitons que le upcycling le devienne également.

Laisser un Commentaire