Open Data : innover avec l’ouverture des données, de Simon Chignard
jeudi, 12 avril 2012 par Regis
Simon Chignard, président de l’association Bug depuis 2009 présente en ce mois d’avril 2012 un ouvrage consacré à l’ouverture des données publiques, publié par FYP, spécialisée dans l’édition d’ouvrages dédiés à l’innovation, au numérique, et aux questions de société.
L’ouvrage aurait pu s’appeler L’Open Data pour les nuls tant il consiste en une approche pédagogique de ce que sont les données ouvertes. Des origines de l’Open Data, à l’ouverture d’une série de données publiques par l’État sur Etalab, Simon Chignard accompagne le novice dans la découverte de cette notion très présente dans la bouche de certains, encore inconnue de la majorité. L’ouvrage rappelle que cette idée est trans-courants, pas l’apanage d’un camp politique ou de l’autre, une idée née dans le monde anglo-saxons qui s’installe en France depuis 4 à 5 ans. Simon Chignard dresse la typologie des acteurs, des différents types de données, des licences et de leurs implications dans la réutilisation des données, en se référant à des exemples précis pour illustrer son propos.
Dans une deuxième partie, l’ouvrage se transforme en guide pratique à destination des collectivités, élus, assos ou toute personne souhaitant « se lancer » dans l’open data : à partir des exemples français, l’ouverture menée par Rennes Métropole, le conseil général de Saone-et-Loire, Nantes, Paris ou Bordeaux, Simon Chignard tente une synthèse des expériences, un résumé des pratiques, bonnes ou moins bonnes.
Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui souhaitent avoir une vision d’ensemble et mieux comprendre ce mouvement d’ouverture des données publiques, aussi utile au néophyte qui veut comprendre de quoi il en retourne qu’à l’initié qui trouvera là une synthèse utile à la réflexion, pour aller de l’avant et inventer des nouveaux usages.
Site de l’ouvrage : http://www.donneesouvertes.info
Trouver l’ouvrage en librairie : Librairie Le Failler, rue Saint-Georges, 35000 Rennes
Trouver l’ouvrage sur le net : Amazon