Wikipedia fête ses 10 ans à Rennes

La célèbre encyclopédie collaborative fête ses 10 ans cette semaine à Rennes. Première mondiale, les articles de Wikipédia sortent de l’écran pour prendre la forme de dix panneaux répartis dans la ville : chaque panneau reprend deux textes issus de l’encyclopédie, ainsi qu’une anecdote ou une citation tirée du Wiki-Rennes. Vous pouvez jusqu’à samedi parcourir la ville à la recherche de ces totems du savoir.

Photo : Auregann // Licence : CC-BY-SA

Deux rencontres sont également au programme de cette semaine de festivités :

Mercredi 25 avril à 18h30, un Atelier web « Intérêt et utilisations du wiki« , à la Cantine numérique, animé par Léa Lacroix, Flavien Chantrel, et François Mathieu, avec pour invités Rémi Mathis (pour Wikimedia France), Régis Chatellier (pour le Wiki-Rennes) et Antoine Dupin.

Samedi 28 mai, de 13h à 19h, toujours à la Cantine Numérique : un atelier permanent d’initiation à Wikipedia sera mis en place  : Qui écrit Wikipédia ? Est-ce que Wikipédia est fiable ? Comment y participer ? Ainsi qu’une série de rencontres et conférences :
– 14h : vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans,
– 15h : rallye Photo, à la découverte de l’environnement ! Munis d’un appareil photo, sortons de la Cantine et explorons les alentours. Puis, partageons les photos sur la grande médiathèque libre Wikimédia Commons. Public familial.
– 16h : Wiki-Rennes, le wiki dans ta ville,
– 17h : un bon article Wikipédia en 10 leçons,
– 18h : wikipédia au château de Versailles.

Avec ce nouvel événement, Rennes s’impose comme une terre de wiki , la participation et le collaboratif ont droit de cité dans la ville.

Plus d’infos : site de l’événement

Laisser un Commentaire